Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Mars 2022

Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Mars 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine va impacter les marchés agricoles mondiaux. Ces deux pays représentent une part importante dans les exportations mondiales de blé et de maïs (respectivement 30 % et 15 %). La Russie est également le premier fournisseur de pétrole brut et de gaz naturel de l’Union européenne. Les conséquences de cette guerre pourraient en affecter les exportations et l’approvisionnement. Les effets se font déjà ressentir avec la flambée du cours des céréales, des prix du gaz et des engrais. Les filières animales sont lourdement impactées, dans un contexte où les coûts de production étaient déjà en très forte hausse.

Cette note ne traite pas spécifiquement du conflit russo-ukrainien. Elle fait un point de conjoncture des filières agricoles ligériennes et nationales à fin février, moment où le conflit a éclaté. Les premières mesures d'amortissement de cette crise pour l'agriculture sont présentées en fin de note.

En Pays de la Loire, la collecte de lait de vache accuse un repli depuis le début de l’année 2021. En viande bovine, le prix est soutenu par une offre limitée et la demande dynamique des exportations. En volaille, la filière régionale enregistre une progression de ses abattages, contrairement à la tendance nationale, mais l’inquiétude grandit face à la flambée de l’influenza aviaire dont les conséquences sont difficilement prédictibles au jour de clôture de cette note. La hausse des coûts de production pèse sur la filière des œufs mais la production est en hausse, portée par celle des œufs alternatifs. Le marché du porc a connu une baisse importante des prix en 2021 avec le recul des importations chinoises. La reprise des cours observée récemment sera-t-elle saisonnière ou plus durable ? La collecte régionale de lait de chèvre poursuit une progression plus dynamique qu’au niveau national. En production ovine, les abattages ralentissent face à un marché atone.

En grandes cultures, les marchés sont sous tension avec de fortes incertitudes liées au conflit russo-ukrainien. L’année 2021 a été favorable pour les filières horticole et pépinière. La récolte viticole est en repli, conséquence du gel du printemps 2021. La consommation de légumes est en berne. La production ligérienne de pommes de table se maintient.