Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Mars 2020

Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Mars 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une évolution mitigée des marchés en élevage selon les productions. Un contexte toujours difficile pour certaines productions végétales spécialisées. Un secteur agricole globalement toujours soumis aux aléas climatiques et sanitaires, économiques et géopolitiques. Par ses multiples effets sur l’activité économique notamment la demande, l’organisation logistique…, le coronavirus perturbera les marchés agricoles.

En grandes cultures, les marchés des céréales subissent la pression de la panique baissière qui s’est emparée des places financières. Les coûts des intrants poursuivent leur hausse.

En lait de vache, le marché est mieux orienté mais les conséquences du coronavirus inquiètent. La production de lait de chèvre a été perturbée par le climat en 2019 et les importations sont en repli. En viande bovine, les prix sont décevants malgré le recul de la production nationale. En production ovine, la vigilance est de mise à l’approche des fêtes de Pâques. Le marché du porc devrait se maintenir à de bons niveaux. Enfin, le solde commercial français de volailles continue de se dégrader.

Dans le domaine du végétal spécialisé, le marché de la pomme de table est contrasté selon les destinations et les variétés. Le bilan de l’année est mitigé en horticulture, mais bon en pépinière. Les conditions météorologiques et le contexte concurrentiel pèsent sur le marché de certains légumes. En viticulture, les volumes de vendange 2019 sont confirmés en nette baisse.