Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Conjoncture agricole en Pays de la Loire - mars 2019

Conjoncture agricole en Pays de la Loire - mars 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une évolution mitigée des marchés en élevage, haussière ou baissière selon les productions. Un contexte un peu plus porteur pour certaines productions végétales spécialisées. Un secteur agricole globalement toujours soumis aux aléas climatiques et économiques et désormais à l’incertitude causée par le Brexit.

En grandes cultures, les marchés sont globalement baissiers. Le marché du soja est toujours pris dans la tourmente du conflit commercial Chine/Etats-Unis. Les coûts des intrants poursuivent leur hausse notamment l’énergie, les engrais et l’alimentation animale.

En lait de vache, la collecte ligérienne recule, les prix connaissent une légère progression. Ils se maintiennent en lait de chèvre malgré des fluctuations de stocks. En viande bovine, le marché donne globalement des signes encourageants (à l’incertitude du Brexit près). En production ovine, la filière craint les effets ante Brexit. Le marché du porc a connu une baisse importante des prix en 2018. Des espoirs sont fondés sur la reprise des importations chinoises en 2019, cependant dans un contexte de crainte de la fièvre porcine africaine. Enfin, les abattages régionaux de poulet reculent depuis la fermeture de l’abattoir de Chantonnay.

Dans le domaine du végétal spécialisé, les cours se maintiennent en arboriculture. La reprise s’est confirmée en horticulture et pépinière ornementale en 2018, elle a cependant été perturbée par le climat et le contexte social. Le secteur des cultures légumières doit intégrer de nouvelles pratiques culturales et leurs conséquences. En viticulture, la commercialisation du millésime 2018, qualifié d’exceptionnel, commence.