Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Juin 2020

Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Juin 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les effets de la crise du Covid-19 sur les filières agricoles sont variables selon la saisonnalité de la production, les circuits de commercialisation et l’évolution des habitudes d’achats des consommateurs pendant le confinement et depuis. L’impact est globalement négatif avec des filières en situation de crise durable en Pays de la Loire. L’évolution des marchés demeure incertaine notamment à l’export.

En grandes cultures, les marchés des céréales subissent la pression d’une récolte mondiale de blé historique. Les coûts des intrants fléchissent sur fond de recul des marchés du pétrole et des céréales.

En lait de vache, les livraisons s’infléchissent en mai en réponse aux signaux de l’Interprofession. La collecte de lait de chèvre a également été maîtrisée malgré la perturbation des débouchés. En viande bovine, les prix des réformes allaitantes progressent, mais les jeunes bovins subissent le contexte européen déprimé. En production ovine, les prix se tassent. Après les perturbations des derniers mois, la filière porcine est dans l’attente d’un second semestre plus prometteur. En volaille de chair, la consommation est tirée par le poulet et la dinde.

Dans le domaine du végétal spécialisé, le contexte de crise a favorisé les achats de pommes de table. La reprise d’activité est forte en horticulture après plusieurs semaines d’arrêt. Les conditions météorologiques perturbent à nouveau le marché de certains légumes. En viticulture, les sorties de chais sont confirmés en nette baisse.