Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Juin 2019

Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Juin 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une évolution mitigée des marchés en élevage, stable à haussière selon les productions. Un contexte à nouveau globalement difficile pour les productions végétales spécialisées. Un secteur agricole globalement toujours soumis aux aléas climatiques et économiques et de plus en plus géopolitiques.

En grandes cultures, les marchés sont animés par l’adversité climatique et les conflits géopolitiques. Le marché du soja est toujours pris dans la tourmente de la guerre commerciale Chine/Etats-Unis. Les coûts des intrants poursuivent leur hausse.
 
En lait de vache, le marché est mieux orienté. Les prix se maintiennent en lait de chèvre malgré le repli de la collecte et des importations. En viande bovine, la décapitalisation du cheptel allaitant se poursuit. En production ovine, le commerce est encore lourd. Le marché du porc connaît une embellie des cours malgré la faible demande intérieure. Le retour de la Chine aux achats a créé un appel d’air sur le marché mondial. Enfin, les abattages régionaux de volailles reculent à l’exception du canard. Le solde commercial français continue de se dégrader.

Dans le domaine du végétal spécialisé, les importantes récoltes européennes de pommes pèsent sur les exportations françaises. Le bilan du début de l’année est mitigé en horticulture, mais bon en pépinière. Le début de campagne est très difficile pour les producteurs de tomates. En viticulture, deux épisodes de gel ont endommagé les vignobles et laissent craindre des pertes de volumes importantes.