Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Conjoncture agricole en Pays de la Loire en 2015

Conjoncture agricole en Pays de la Loire en 2015

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Note de conjoncture agricole en Pays de la Loire.

Le premier semestre 2015 a été marqué par des difficultés économiques et financières croissantes pour plusieurs filières d’élevage (viande bovine, porcine et lait de vache). Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce contexte difficile pour l’élevage :

  • effets de l’embargo russe,
  • contraction de l’économie chinoise et plus globalement mondiale,
  • instabilité des marchés financiers.

Les conditions climatiques sèches et chaudes de l’été 2015 ont par ailleurs aggravé ces difficultés en limitant la production fourragère.
L’automne n’a pas vu d’amélioration de ce contexte.

La filière porcine s’est encore plus enfoncée dans la crise avec une surproduction européenne qui fait plonger les prix, et pas d’amélioration en vue d’ici 2016.

La filière laitière est également confrontée à une envolée des volumes dans les pays du nord de l’Europe qui pèse sur le marché européen et mondial. Malgré une amélioration récente des cours mondiaux des produits industriels, la situation reste tendue car les niveaux de stocks sont élevés en particulier en Chine.

Quant à la viande bovine, elle reste dépendante d’une consommation française morose et d’un niveau encore élevé des réformes laitières en Europe. Le marché du JB connaît néanmoins une amélioration récente grâce à une demande allemande en hausse. Quant au maigre, il subit les effets de la FCO sur les échanges d’animaux.

La volaille semble mieux tirer son épingle du jeu, particulièrement dans notre région qui gagne des parts de marché, mais les importations de volailles standard continuent malgré tout à progresser.