Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Conduire ses céréales avec moins d'intrants - Concilier économie et écologie

Conduire ses céréales avec moins d'intrants - Concilier économie et écologie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dix ans d’essais menés par les Chambres d’agriculture des Pays de Loire sur la conduite intégrée du blé montrent que dans un contexte mouvant, la quête d’une productivité maximale ne s’accompagne pas systématiquement d’une rentabilité optimum. Elle peut même altérer la compétitivité. En revanche, une conduite du blé avec une consommation raisonnée des intrants est rentable sur la durée.

 

Dans un contexte incertain et fluctuant, la conduite intégrée du blé permet de réduire les intrants (dont notamment les phytos) tout en maintenant la rentabilité sur le long terme. Ce document présente comment combiner des leviers agronomiques pour passer d’une logique de « lutter contre » à celle de « se protéger de ».

 

 

Les références techniques et économiques, acquises en Pays de la Loire grâce à 18 essais sur 10 ans, sont ici étayées par le témoignage d’un agriculteur du réseau DEPHY Ecophyto qui revisite sa gestion des risques agronomiques et financiers.