Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Comment renouveler son certiphyto ?

Comment renouveler son certiphyto ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quand devez-vous prévoir une formation ? Quel type de formation prévoir pour ce renouvellement ?

Le démarrage des formations Certiphyto avait connu un grand succès en 2010-2011. Les premiers Certificats étant alors valables 10 ans, plus de 9.000 agriculteurs ont renouvelé leur Certiphyto entre fin 2019 et début 2022. Le processus se ralentit mais il reviendra régulièrement puisque le Certiphyto est désormais valable 5 ans. 

L'agriculteur concerné doit toujours anticiper car il faut absolument renouveler son Certificat au plus tard 3 mois avant sa date de fin de validité. Pour se faire, 3 moyens sont possibles : 

  • une formation Certiphyto d’une journée à réaliser dans les 3 à 6 mois précédents l’échéance. 
  • une formation labellisée Ecophyto par Vivéa de 2 jours sur des thèmes variés possibles pendant les 3 ans qui précèdent l’échéance. Ensuite un module sera à suivre à distance dans les derniers mois de validité afin de respecter le délai de 3 mois pour l’obtention du Certificat. 
  • ou encore le passage d’un test dans un organisme habilité.

Avant le démarrage de cette phase de renouvellement, les services de la DRAAF et de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, en concertation avec Vivea, avaient élaboré en 2019, le dépliant en partie mis à jour à télécharger sur cette page. Vous y trouverez les informations les plus importantes et des liens vers des sources d’informations complémentaires.