Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Comment profiter du meilleur de la lumière naturelle en aviculture ?

Comment profiter du meilleur de la lumière naturelle en aviculture ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aujourd’hui, l’accès à la lumière naturelle est une demande sociétale en faveur du bien-être animal. De nombreux groupements demandent des bâtiments avec une surface en vitrage de 3 % de la surface utile du poulailler à leurs éleveurs. De ce fait, la mise en place de fenêtres fait partie des rénovations actuellement réalisées dans les bâtiments.

Cependant, sur le terrain, la gestion de la lumière naturelle est moins évidente qu’elle n’en a l’air. Beaucoup de fenêtres restent occultées car les éleveurs ont des difficultés à gérer l’exposition à cette lumière naturelle, par méconnaissance des effets sur les poulets. D’après eux, la lumière peut entraîner stress et nervosité chez les animaux à l’origine de comportements indésirables d’agressivité.

L’objectif de cette plaquette est d’aider les professionnels et les éleveurs à tirer profit de la lumière naturelle en dédouanant des effets inverses. La lumière naturelle est une nouvelle variable à intégrer dans la gestion de l’ambiance du poulailler, et aujourd’hui, il faut apprendre à l’utiliser conjointement avec la lumière artificielle.