Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Comment les éleveurs gèrent le stress de leurs volailles ?

Comment les éleveurs gèrent le stress de leurs volailles ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quel mot complexe ce mot STRESS ? On parle de stress hydrique lorsqu’on manque d’eau, de stress alimentaire lorsqu’il y a une transition, de stress physiologique, celui du processus déclenché par l’émotion peur dont nous avons parlé. Existe aussi le stress antioxydant, moins connu, qui est encore autre chose… Nos animaux rencontrent tous ces stress tout au long de leur vie. Les éleveurs ont mis en place des stratégies pour le limiter.

Pour pouvoir anticiper, il faut identifier. Pour cela, nous nous sommes intéressés aux situations critiques pouvant être source de stress en élevage.
Nous nous concentrerons sur les phases critiques qui dépendent des éleveurs et sur lesquelles ils peuvent agir.
Le premier conseil donné par les éleveurs est la nécessité d’observer ses animaux très régulièrement et encore plus à leur arrivée. Cela veut dire l’homogénéité du lot, leur répartition dans le bâtiment, leur courbe de croissance mais le comportement individuel de quelques uns…
Le démarrage a été identifié comme une période clé de l’élevage et fera l’objet d’une fiche technique spécifique du point de vue du poussin.