Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Centre équestre tout public "Compétition"

Centre équestre tout public "Compétition"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’exploitant, cavalier professionnel, valorise les chevaux de propriétaires et les chevaux d’élevage et coache avec l’aide des autres enseignants les cavaliers en compétition. Sur 180 clients, une soixantaine a une licence compétition et participe régulièrement à des concours sur l’année. Généralement, 2 à 3 concours sont organisés sur place. La partie école d’équitation est gérée par les deux autres salariés. Elle s’adresse à une diversité de clientèle allant d’un public très jeune (à partir de 5-6 ans) à l’âge adulte.

 

 

 

Chiffres clés de l’exploitation :

  • 180 clients
  • 3 UMO
  • 26 ha
  • 57 équidés
  • 60 clients/UMO
  • 260 h/poney/an 

Qu'est-ce qu'un cas-type ?

Le cas-type vise à décrire des systèmes viables grâce au résultat économique dégagé, vivables quant à la charge de travail supportée, et reproductibles, dans la limite du capital engagé. 

Chaque cas-type est construit à partir d’observations effectuées sur le terrain dans les centres équestres du Réseau Equin caractéristiques d’un système, resituées dans l’échantillon plus large de l’appui technique. Les pratiques définies en fonction de la structure et du potentiel permettent de reconstituer les résultats techniques et économiques. Le cas-type donne des repères aux gérants et aux conseillers pour piloter les exploitations, permet de bâtir des projets d’exploitations et permet de mieux accompagner des installations ou modifications de systèmes, après une adaptation à la situation concrète de la structure équestre.  Les résultats conjoncturels sont établis à système technique constant en intégrant les évolutions économiques des prix des matières premières (IPAMPA), des charges et des produits.