Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bâtiments veaux de boucherie

Bâtiments veaux de boucherie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Éléments de choix pour la construction d’un bâtiment - Solutions pour distribuer les aliments solides - Exemples de réalisation de bâtiments neufs

 

La vocation première de tout bâtiment d’élevage est de permettre aux animaux d’exprimer leur potentiel de production et d’assurer la réussite économique de l’atelier. Le bâtiment constitue aussi l’espace de travail principal de l’éleveur. Il doit par conséquent lui assurer de bonnes conditions d’activité et de confort.

Depuis la mise aux normes “bien-être ”réalisée au début des années 2000, le parc de bâtiments veaux de boucherie français a peu évolué alors que dans le même temps, les modes d’alimentation des veaux ont largement progressé, notamment avec l’augmentation des quantités d’aliments solides dans les rations. Cette évolution n’est pas sans conséquences sur la fonctionnalité des bâtiments existants et sur les conditions de travail de l’éleveur. Il parait donc fondamental pour la filière veaux de boucherie de faire évoluer son parc de bâtiments afin de gagner en compétitivité et d’attirer des candidats à l’installation.

Pour répondre à cet enjeu, le recours à la mécanisation et à l’automatisation dans les bâtiments existants et une réflexion sur les nouvelles façons de concevoir les bâtiments neufs semblent nécessaires.

L’objectif de cette brochure destinée aux éleveurs et aux techniciens veaux de boucherie est triple:

  1. En PARTIE 1, elle propose des éléments de choix techniques et économiques pour la conception et l’aménagement d’un bâtiment veaux de boucherie dans un contexte de maitrise de la santé des veaux et d’amélioration des conditions de travail de l’éleveur.
  2. En PARTIE 2, elle décrit différentes solutions permettant de faciliter la distribution des aliments solides.
  3. En PARTIE 3, elle propose des exemples de réalisation de bâtiment neufs.