Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Associer céréales et protéagineux pour des récoltes en ensilage

Associer céréales et protéagineux pour des récoltes en ensilage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette note vise à vous proposer des références issues des travaux de recherche réalisés sur la ferme et s’intéresse à : la nature des associations, les doses de semis à préconiser et la valeur nutritive de ces dernières en ensilage.

Les associations céréales-protéagineux (CERPRO) sont composées d’une à deux céréales et d’un à deux protéagineux cultivés en mélange. Dans les Pays de la Loire, elles constituent une ressource fourragère qui a sa place dans de nombreux systèmes fourragers. Le triticale, l’avoine, le pois fourrager et la vesce commune sont les principales espèces utilisées. De récents travaux nous ont permis d’explorer l’utilisation du seigle et de l’épeautre en substitutions au triticale.

L’objectif étant de récolter avant la sécheresse estivale un mélange productif, riche en légumineuses, en évitant la verse et avec une bonne maîtrise des adventices. Ces associations sont récoltées au stade laiteux-pâteux de la céréale (début Juin) de manière à obtenir un maximum de biomasse tout en maintenant de bonnes valeurs nutritives. Cette ressource constitue un levier de sécurisation fourragère pertinent pour les systèmes d’élevage de ruminants du grand ouest.