Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Alternatives au désherbage chimique ou mécanique du rang en viticulture

Alternatives au désherbage chimique ou mécanique du rang en viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet CAP sans glypho est un projet de 3 ans inter-régional qui a pour but de communiquer auprès des agriculteurs sur les alternatives aux glyphosate.

Le désherbage du rang a pour objectif de limiter la concurrence générée par la couverture végétale pour la vigne vis-à-vis des ressources en eau et azote :

  • le désherbage chimique, qui consiste à épandre un produit phytosanitaire sur les adventices pour les détruire partiellement ou totalement. Bien qu’efficace, peu onéreux et facile à mettre en oeuvre, cette pratique est aujourd’hui largement remise en question de par ses effets néfastes sur la santé et l’environnement et en particulier sur la contamination des eaux à long terme.
  • le désherbage mécanique, qui se généralise en viticulture comme alternative au désherbage chimique. Répandu dans les inter-rangs, il est plus délicat à mettre en oeuvre techniquement sous le rang. Bien qu’ayant un effet positif sur la reprise de la structure du sol en surface pour décompacter, aplanir, ou favoriser l’infiltration des eaux de pluie, le travail du sol présente quelques limites : altération du système racinaire des pieds de vigne historiquement désherbés chimiquement, augmentation des risques de dégradation des sols si les passages sont trop fréquents ou réalisés dans de mauvaises conditions, consommation importante de carburants.

Ces deux modes de gestion demandent une surveillance régulière, peuvent s’avérer chronophages et coûteux et sélectionnent une flore concurrentielle.

C’est pourquoi la recherche d’alternatives se développe : couverture du sol par des semis ou des paillis, désherbage électrique, etc. Plusieurs viticulteurs se lancent dans ces pratiques, encore à l’essai actuellement. Il faudra attendre plusieurs années avant de valider un modèle technico-économique, mais certaines de ces pratiques, décrites ciaprès, offrent des perspectives prometteuses.