Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Budget de l’Union européenne 2021-27, le Cadre Financier Pluriannuel de l’Union européenne et le plan de relance

Budget de l’Union européenne 2021-27, le Cadre Financier Pluriannuel de l’Union européenne et le plan de relance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Adopté en décembre 2020 au terme de deux années et demie de discussion entre les institutions européennes, le nouveau Cadre Financier Pluriannuel (CFP) établit le budget de l’Union européenne pour la période 2021-27 à 1 074,3 milliards d’euros (prix constant 2018). A ce montant s’est ajouté de manière exceptionnelle un plan de relance, le Next Generation Union européenne (NGUE), de 750 milliards d’euros (prix constant 2018) suite à la pandémie de Covid-19.

Chaque institution a un rôle dans l’élaboration du CFP. La Commission propose le CFP, qui est adopté par le Conseil une fois accord trouvé en son sein, puis doit être approuvé par le Parlement. Toutefois, prennent part aux négociations les trois institutions afin de faciliter l’adoption et l’approbation. La Présidence européenne du moment se charge de gérer les négociations.

Cette synthèse permettra de considérer la proposition initiale de la Commission européenne, puis les évolutions au fil des négociations qui ont abouti au CFP récemment approuvé.