Vous êtes ici : Accueil > Climat-Environnement > Transitions > Projet CLIMATVEG - Transition et durabilité > Analyse prospective

CLIMATVEG : analyse prospective en vue de l’adaptation des systèmes de productions végétales face au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Prendre les décisions stratégiques en tenant compte des évolutions du climat

Le sous-projet 1 du projet CLIMATVEG se donne comme ambition d’aider les agriculteurs et les acteurs économiques des filières agricoles d’aujourd’hui à prendre les décisions stratégiques en tenant compte des évolutions du climat (tendances et aléas) de demain. Ceci en mobilisant la connaissance pour construire des scénarios du climat futur traduits de façon concrète par le monde agricole.

Ce travail permettra d’accompagner les agriculteurs dans leur prise de décision. Ainsi 11 groupes opérationnels rassemblant près de 150 exploitants permettront d’expérimenter cette méthode et co-construire des solutions d’adaptation. Les groupes seront animés par les réseaux de développement et les instituts techniques et une phase d’évaluation multicriteres permettra d’évaluées les solutions proposées à partir de modèles existants afin de les qualifier et les rendre plus facilement transposables.

A terme, l’objectif du projet est d’avoir une gamme de solutions évaluées émanant des agriculteurs eux-mêmes pour permettre aux exploitations de gagner en résilience, être plus performant, saisir les opportunités et ne pas subir les aléas climatiques dans leur territoire.

Outils de diagnostic de vulnérabilité au changement climatique

 Les 74 partenaires forment un consortium complémentaire au service de la connaissance et du transfert avec : 

  • Organisations professionnelles agricoles
  • Organismes de recherche
  • Institut techniques
  • Acteurs économiques concernés : agriculteurs, coopératives, semenciers, pépiniéristes, association de producteurs…
  • Lycées agricoles
  • Acteurs des territoires (citoyen, agglo…)

En savoir plus sur les partenaires

Période du projet :
2021-2024.

Visualiser les effets du changement climatique avec AgriClim

AgriClim est une base de données prospective composée de plusieurs indicateurs de suivi des évolutions climatiques (historiques et modélisées) permettant d’observer, à un lieu donné, les évolutions de différentes variables météorologiques au cours du temps (comme la température, la pluviométrie). Ces indicateurs climatiques sont ensuite utilisés comme paramètre d’entrée pour le calcul d’indicateurs agro-climatiques, qui relient données météorologiques et impacts sur les systèmes agricoles (ex : avancée des stades phénologiques des cultures, risques d’échaudages du blé, dates de vol des carpocapses, réserve en eau du sol au fil des saisons de culture…). Ces indicateurs ont notamment servis au développement des outils de diagnostics de vulnérabilité des exploitations conçus dans le cadre du projet Climatveg.

Les Chambres d'Agriculture des Pays de la Loire, de Bretagne et de Normandie ont entrepris de développer depuis 2020 cette base de données, qui s'est enrichie d'indicateurs spécialisés couvrant un large éventail de domaines, de l'élevage à la viticulture, en passant par les céréales et les cultures spécialisées. Depuis le printemps 2024, une version partielle des visualisations graphiques d’AgriClim est accessible librement en ligne.

Utiliser l'outil Agriclim

Pour retrouver l’ensemble des indicateurs, consultez le catalogue d’indicateurs de la base de données AgriClim.


Démarche territoriale

Il s’agira au travers de cette démarche, d’identifier les outils et indicateurs permettant d’intégrer dans les réflexions stratégiques les enjeux et implications des évolutions climatiques à venir, et les méthodes pour permettre un dialogue au sein d’une filière ou entre filières d’un même territoire pour co-construire l’avenir.

Les objectifs sont de :

  • Faciliter l’appropriation des réalités, enjeux et impacts des évolutions climatiques par les acteurs des filières alimentaires et des territoires sélectionnés.
  • Faciliter la co-construction de projets de filières et de territoires sur l’évaluation des impacts des évolutions climatiques et identifier les conditions et les moyens à mettre en place pour des territoires et des filières plus résilients.
  • Concevoir et "tester" une méthodologie d’extrapolation des projections microéconomiques réalisées à l’échelle de la filière retenue et, le cas échéant, du territoire identifié.
  • Produire une méthode d’accompagnement de collectifs filières et territoriaux incluant des outils, des indicateurs et des méthodes standards et transférables de sensibilisation et d’aide à la décision des acteurs des filières végétales en lien aux territoires.
  • Pour ce faire, des ateliers participatifs sont menés sur le territoire du Layon-Aubance-Louet pour réfléchir ensemble à des scénarios d’adaptation des filières agricoles du territoire au changement climatique.

Découvrez les résultats des deux premiers ateliers dans le document ci-dessous. Deux ateliers sont encore à venir dans le projet. Le prochain (en février 2024) a pour objectif de permettre au collectif de s’approprier les scénarios produits et, à partir des enseignements qu’ils en auront tiré, d’élaborer un scénario propre au groupe. Quand au dernier atelier, il s’agira une fois établi le point d’arrivée, de définir la trajectoire pour le territoire.
Nous vous attendons nombreux lors de ces deux ateliers !

Consuler les résultats des deux premiers ateliers

Vous êtes intéressé pour participer aux prochains ateliers ?

Contactez David LAFOND et Lola SEREE

Livrables disponibles

Découvrez les fiches repères sur le changement climatique qui ont alimenté les réflexions des groupes d’agriculteur par production et par territoire.

Trop d'eau ou pas assez pour le maraîchage ?

Des cycles végétatifs de plus en plus précoces qui rend vulnérables les vignes au gels tardifs, des fortes chaleurs qui impactent la maturité des raisons, des indices de chaleur de moins en moins adaptés aux cépages traditionnels des Pays de la Loire. n.

Des fruits de plus en plus précoces, des arbres qui subissent le gel au printemps et le manque d’eau l’été, de fortes chaleurs qui peuvent pénaliser la qualité des fruits, un risque accru de ravageurs, mais aussi des opportunités de production arboricole à étudier.

Une modification de la pousse de l’herbe avec des opportunités à l’automne et au printemps mais des étés drastiques, des coups de chaleur qui affecte le bien être des animaux, une modification des cycles culturaux des productions fourragère.

Des cycles culturaux plus court, un risque ravageur plus élevé, un bilan hydrique plus drastique l’été. Mais aussi plus d’eau l’hiver et des opportunités sur certaines productions.

Partenaires