Vous êtes ici : Accueil > Agroécologie > Valoriser les services agroécologiques

Valoriser les services agroécologiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Valoriser la complexité biologique des systèmes agricoles et favoriser la communion nécessaire entre les organismes en interaction pour que les infestations d’organismes nuisibles s’autorégulent

L’agroécologie prête une attention particulière à la conception de systèmes diversifiés qui associent de manière sélective les cultures annuelles et les cultures pérennes, les animaux d’élevage et les animaux aquatiques, les arbres, les sols, l’eau et les autres éléments des exploitations et des paysages agricoles afin de renforcer les synergies. En maintenant un équilibre fonctionnel, les systèmes agroécologiques sont en mesure de résister aux attaques d’organismes nuisibles et aux maladies.

À l’échelle des paysages, une agriculture diversifiée est davantage susceptible de contribuer à la lutte contre les organismes nuisibles et les maladies. Les Infrastructures Agro Ecologiques (IAE) participent ainsi activement à la préservation de la biodiversité et au maintien de connectivités entre les milieux, permettant la circulation des espèces et le brassage génétique, garant d’une auto régulation. Une IAE est un lieu de vie permanent ou intermittent, permettant reproduction, alimentation, refuge, estivation ou hivernation des divers organismes vivants (flore, faune, bactéries...). Les IAE participent également à l’accomplissement de tout ou partie du cycle de l’eau, du carbone qu’elles contribuent à stocker, de l’azote et de tous les autres éléments minéraux, futurs nutriments des microorganismes et des plantes. Elles contribuent ainsi à soutenir durablement la fonction de production agricole, en permettant un moindre usage de certains intrants grâce aux services écosystémiques de régulation biologique (e.g. contrôle biologique des ravageurs) et de fourniture de ressources (e.g. fertilité du sol ou microclimat bocager favorable aux cultures et aux animaux d’élevage) délivrés par la biodiversité associée bénéfique.


En savoir plus

Vous souhaitez mettre les atouts de l’arbre au service de la performance de vos productions ?

Mettre l'arbre au service de la performance de son exploitation