Le projet PEI Santé du végétal a pour finalité d’aider les agriculteurs à améliorer la gestion sanitaire des cultures, dans différentes filières présentes en Pays de la Loire. Pendant 4 ans (2018-2021), il a regroupé 15 partenaires au sein de 9 Groupes Opérationnels thématiques ou inter-filières.

Des partenariats sans statuts définis

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Filière de cultures à destination d’alimentation humaine organisée en SARL

L’agriculteur-gérant s’étant formé à produire du quinoa avec Biograins, s’en est suivi un partenariat entre la SARL (agriculteur gérant) et la structure de négoce (Biograins).

Un partenariat est aussi passé avec une ETA qui a ses propres machines agricoles et qui a formé ses salariés à ces machines spécifiques aux différentes cultures. Un partenariat est également passé avec un assureur, pour couvrir les dégâts de culture des agriculteurs qui le souhaitent. C’est un contrat spécifique de l’assureur pour l’entreprise.

Enfin, le gérant de la SARL a lancé une dynamique autour de lui, entraînant la création d’un groupe d’agriculteurs regroupés en association et animée par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire.