Le projet PEI Santé du végétal a pour finalité d’aider les agriculteurs à améliorer la gestion sanitaire des cultures, dans différentes filières présentes en Pays de la Loire. Pendant 4 ans (2018-2021), il a regroupé 15 partenaires au sein de 9 Groupes Opérationnels thématiques ou inter-filières.

Des formes juridiques pour réunissant producteurs et industriels

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Filière légumes plein champ organisée en SAS

"Concrètement on s’est dit que l’objectif de cette relation avec les agriculteurs était d’être un lien direct avec la culture et de pouvoir mesurer et comprendre ce que les agriculteurs attendent des industriels et à l’inverse, nous les industriels, qu’est-ce qu’on attend d’eux" explique l’acheteur de matières premières de l’industriel membre de la SAS.

"Notre société regroupe 7 exploitations agricoles, un industriel de l’agroalimentaire et certains prestataires de service pour les étapes de pré-transformation des légumes. 33 % des parts nous appartiennent, les autres sont aux agriculteurs. C’est le comité d’éthique de la SAS qui prend les décisions. Il est composé du collège producteur et du collège transformateurs/distributeurs. Aujourd’hui, le président est un agriculteur, nous, industriel, on est membre, on a deux voix dans l’organisation. Je ne veux pas que l’industriel devienne majoritaire dans la création de ce schéma là car je ne veux pas interdire les agriculteurs de vendre leurs produits ailleurs et de maîtriser leurs réseaux de distribution".