Le projet PEI Santé du végétal a pour finalité d’aider les agriculteurs à améliorer la gestion sanitaire des cultures, dans différentes filières présentes en Pays de la Loire. Pendant 4 ans (2018-2021), il a regroupé 15 partenaires au sein de 9 Groupes Opérationnels thématiques ou inter-filières.

Mettre en place des instances officielles de concertation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Filière légumes plein champ organisée en SAS

Une SAS regroupant les agriculteurs producteurs, un industriel de l’agroalimentaire et des prestataires de service pour la pré-transformation des légumes, a été créée, où 33 % des parts appartiennent à l’industriel et les 66 % restants aux agriculteurs.

Les légumes produits sont achetés à hauteur de 30 % par l’industriel. Le reste est vendu librement par les agriculteurs, après discussion au sein de la SAS. Un comité d’éthique a été créé au sein de la SAS, regroupant le collège producteur et le collège transformateurs/distributeurs. Ce comité, où les agriculteurs sont majoritaires, prend les décisions, laissant ainsi ces derniers libres de vendre une partie de leurs produits ailleurs et donc de maîtriser leurs réseaux de distribution.