Le projet PEI Santé du végétal a pour finalité d’aider les agriculteurs à améliorer la gestion sanitaire des cultures, dans différentes filières présentes en Pays de la Loire. Pendant 4 ans (2018-2021), il a regroupé 15 partenaires au sein de 9 Groupes Opérationnels thématiques ou inter-filières.

Engager les parties prenantes par la contractualisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

(i) Filière de cultures à destination d’alimentation humaine organisée en SARL

Cette société de moins de 10 salariés achète à des agriculteurs des cultures bios et sans gluten, puis les trie, sèche et stocke, avant de les revendre, principalement à un négociant. Les contrats avec les agriculteurs se font culture par culture, à l’hectare, avec des prix fixés à l’avance.  

(ii) Filière Chanvre coopérative

Les agriculteurs producteurs de chanvre contractualisent avec la coopérative. Ils sont représentés au sein du conseil d’administration de la coopérative. Dans le contrat, le prix est fixé et la coopérative prend la totalité de la production (sous gage de qualité). Ce qui est contractualisé avec les agriculteurs est déjà vendu en amont. 

(ii) Filière Lin coopérative

L’expert oléagineux du service agronomie de la coopérative précise que "les producteurs contractualisent avec nous, sur des engagements de trois ans, avec un prix minimum garanti et un volume entièrement acheté aux agriculteurs. Ils sont représentés au sein du conseil d’administration de notre coopérative. Notre objectif est de faire du lien entre les producteurs céréaliers et les éleveurs de la coopérative : en quelque sorte une filière courte au sein de notre coopérative"

(ii) Filière Lupin coopérative

Les producteurs contractualisent avec la coopérative sur des contrats au volume, avec un prix minimum garanti qui peut être amélioré en fonction du contexte. Depuis 2015/2016, des contrats triennaux sont proposés, mais ils sont peu choisis par les agriculteurs. Ces derniers sont représentés au sein du conseil d’administration de la coopérative. 

(ii) Filière Quinoa coopérative

Les producteurs contractualisent avec la coopérative sur des contrats au volume, avec un prix fixé, non-indexé sur les cours mondiaux. Les agriculteurs sont représentés au sein du conseil d’administration de la coopérative.