Vous êtes ici : Accueil > Végétal > Optimisation des intrants et des phytos > Projet ALTER CUIVRE - Cuivre et vigne > Où en est la recherche ?

AlteRCuivre - Où en est la recherche ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vidéos des experts, cartographie des essais et essais "reconception de système en cours"

De nombreux essais réalisés par les GRAB, instituts techniques et les chambres d’agriculture ont été menés dans l’objectif de réduire l’utilisation du cuivre en viticulture. Sans qu’il n’y ait aujourd’hui d’alternative totale au cuivre, notamment en agriculture biologique, la marge de manœuvre pour réduire les quantités appliquées peut être importante.  

Nous vous invitons pour commencer à visionner les interviews vidéos d’experts par thématique, qui vous présenterons, sans être exhaustif, une partie du travail d’expérimentation réalisé en France. 

Le projet ALTeR Cuivre est piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et compte parmi ses partenaires : 

Le projet est financé par le CasDAR et relayé par la Chambre d'agriculture France.

Novembre 2021-Mai 2023

 

Les résultats du projet lauréat REFLEX 2021 AlteRCuivre sont mis gratuitement à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur ou le sous-secteur agricole et forestier particulier concerné.

Concernant les livrables dont les vidéos, la responsabilité du Ministère en charge de l’Agriculture ne saurait être engagée.

Interviews vidéos de personnes ressources ayant travaillé sur ces thématiques

Préparations naturelles peu préoccupantes en viticulture et en arboriculture : réglementation, résultats d’essai


Biocontrôle : où en est la recherche ? et retours d’expérience terrain


Variétés résistantes : processus de création, cadre réglementaire, …

Cartographie de l’ensemble des essais recensés

Un travail de recensement des expérimentations sur les alternatives au cuivre a été réalisé par la Cellule recherche innovation transfert cuivre, formée par la Chambre d’agriculture de la Gironde pour les Chambres d’agriculture, l’IFV pour les Acta et l’INRAe. Des fiches de synthèses mises en ligne sur le Centre de ressources cuivre reprennent les résultats majeurs, par alternative à partir d’essais réalisés dans différentes régions viticoles (par produit de biocontrôle, par plante, par Outil d’Aide à la Décision, par variété résistante, etc…).

A partir de ce travail, un tableur interactif regroupant tous les essais a été développé dans le cadre du projet AlteRCuivre. Des onglets différents vous permettent de visualiser l’état de l’art en chiffres, ainsi que les synthèses d’efficacité de toutes les expérimentations. Dans l’onglet « synthèse d’efficacité » vous pouvez filtrer dans les tableaux proposés par type d’essai, par catégorie de substance, par classe d’efficacité, et par substance spécifique. Le graphique associé à sa droite s’ajuste automatiquement en fonction de votre choix !

Pour plus d’informations, contactez Camille ERRECART.

 

Un article de synthèse et d’analyse des résultats de l’état des lieux des pratiques des vignerons et le recensement des expérimentations sur les alternatives au cuivre a été réalisé. Ces travaux sont parus dans le N°758 de la revue Phytoma en Novembre 2022, p.37-41.

Télécharger l'article

D’autres essais ambitieux en cours : extraction du cuivre, reconception...

Retrouvez les productions « Ecoviti » sur le site Ecophytopic.

Plus largement, les projets suivants introduisent également des leviers en rupture :

  • NextGen’VITI : combinaison de nouvelles technologies et méthodes innovantes de protection phytosanitaire, en particulier la robotique et de systèmes de pulvérisation fixe. Il vise à réduire drastiquement l’IFT sans pénaliser l’organisation du travail ni la rentabilité des systèmes étudiés (Gaviglio, 2019). Retrouvez davantage d’informations sur le site Ecophytopic.
     

  • DIVERVITI : d’autres espèces végétales afin de favoriser les équilibres parcellaires au niveau du sol et les régulations biologiques. Finalité : parvenir à se passer totalement d’herbicide et d’insecticide et réduire de moitié l’usage des fongicides. Retrouvez davantage d’informations sur le site Ecophytopic.

Le projet AlteRCuivre

En savoir plus sur le projet AlteRCuivre via une vidéo de présentation synthétique et des posters.

En savoir +

Où en est la recherche ?

Accéder aux vidéos des experts, à la cartographie des essais et aux essais "reconception de système en cours".

État des lieux des pratiques et besoins

Consulter l'état des lieux des pratiques et l'enquête des besoins des conseillers et viticulteurs.

En savoir +

Mettre en place les alternatives

Parcourir les témoignages, les articles techniques, le guide des incollables et les bonnes pratiques.

En savoir +

Votre contact

CDR CUIVRE

Ce projet a mis a contribution un corpus de référence et fiches produites par le Centre de Ressources de Cuivre. L'ensemble du réseau Chambre a également été mis à contribution pour l'état de l'art.